dimanche 20 février 2022

Inventaire du chantier

 
2) Questionnement sur l'humain à partir de l'énigme du chaînon manquant
2a) Le chimpanzé, le bonobo et nous 
2b) Remise en question du scénario chimpanzé
2c) Bonobos de la rive gauche et chimpanzés de la rive droite
2d) La politique du bonobo:"Faites l'amour, pas la guerre!"
2e) La grande révision de l'an 2000 des sciences de la vie: care et réciprocité

II Les civilisations humaines et leur devenir actuel
1) Questionnement sur les origines des civilisations humaines
1a) Remise en question du récit traditionnel des origines de la cvilisation
1b) Piste pour une reconstruction du récit des origines de la civilisation
1c) La double potentialité des civilisations urbaines: esclavage et liberté

2) Conditions modernes de la civilisation urbaine
2a) Dialectique de la civilisation urbaine sous le capitalisme moderne
Suite 
3c) Perspectives d'avenir: problèmes devant nous

III Les principes d'intégration socio-économique dans l'histoire humaine
1- Le mythe du troc :
2-Les sociétés primitives et la réciprocité
3-Les sociétés archaïques et la redistribution
4-L'administration domestique
5-Les sociétés modernes de marché et l'échange

IV Approche polanyienne du problème central de l'histoire sociale des temps modernes
1-Le problème et son traitement libéral: la radicalisation de l'économie de marché
2-Critique du capitalisme cognitif
3- Résistances au capitalisme cognitif: les communs de la connaissance
4- Le pharmakon de l'informatique et ses poisons: Facebook et autres mégamachines à organiser le chaos 
5-La thèse polanyienne:l'utopie destructrice de la société de marché
6) La Paix de cent ans et la seconde mondialisation: de la Pax britannica à la Pax americana
7) Le grand accélérateur de la prolétarisation de l'existence: 1914-18
 
V Dysfonctionnements d'une économie de marché: les hypothèses risquées du perroquet néoclassique
1) Le postulat de l'objectivité de la valeur
2) L'hypothèse de l'homo oeconomicus contre la réalité de l'homo imitator 
3) Les hypothèses supplémentaires d'un individu sain d'esprit, transparent à lui-même et bien informé
4) L'impossible objectivation des facteurs de production: la terre, le travail et la monnaie
 
VI Les régimes de la mobilisation dans le salariat
1) Résistances au salariat: l'anti-marchandise de la la perruque ouvrière
2) Le management post-fordiste et son avant-garde nazie 
3) Le monde réticulaire des projets
4) L'extraction du "travailleur libre"
d) Conclusions pour une restauration de la vie humaine

VII Qu'est-ce qu'une société d'abondance? (Autour du texte de M. Sahlins, Age de pierre âge d'abondance)
4- Entorses au chayanovisme

VIII De la psychologie humaine pour notre temps
1- Les implications psychologiques de la néoténie humaine (copié-collé de la partie 2 du sujet de dissertation donné plus bas)
2- De la psyché infantile à l'individu social
3- Aspect de la crise anthropologique des sociétés modernes: la régression narcissique dans la société du spectacle, partie 1 Partie 2: lobotomisation par le tittytainment
4- Tout est permis et rien n'est possible: les sociétés de l'oxymore

  IX Penser une alternative démocratique à la société de marché: qu'est-ce qu'un socialisme de liberté?
1a-Renaissance des sociétés primitives à un niveau supérieur 
1b-Critique indigène et idéaux républicains: liberté-égalité-fraternité
1c- à suivre
2-Socialisme ou barbarie
3-Hiérarchisation des principes d'intégration socio-économique dans une société complexe suivant un socialisme de liberté
 
X Philosophie politique
A- Qu'est-ce qu'une démocratie?
1-Le germe grec de la démocratie et sa critique
2-Les "démocraties" modernes
a-Requalification de ces régimes politiques 
b- Critique du système des partis politiques 
c-à suivre
3-Comparaison démocratie antique/moderne d'après Cornelius Castoriadis

B. Rouge-blanc-bleu, aperçus d'une philosophie et d'une contre-histoire politiques modernes
1-Introduction
2- Rouge-blanc-bleu: la tripartition du champ politique au XIXème siècle 
 
XI Autour de l'hypothèse d'un revenu inconditionnel. De défis qui attendent l'humanité. Introduction
1) La question de la superfluité humaine
a) Le mouvement des enclosures de la terre
b) La tragédie actuelle de la famine dans le monde
c) Les racines historiques de l'institution des camps de concentration totalitaires
d) La gestion libérale de la superfluité humaine: la fable des chèvres et des chiens
e) Thomas Paine et le revenu inconditionnel

2) La question du renouvellement des gisements du don ou réencastrement de l'économie
a) Le marteau de l'économie et la question de la confiance mutuelle
b)Tentative pour exorciser le marteau de l'économie 
c) Revenu inconditionnel, revenu de citoyenneté 
d) Travailler pour avoir un revenu ou avoir un revenu pour travailler
e) Epilogue: revenu inconditionnel-monnaies locales-institution des communs, à venir

XII Philosophie de la monnaie
1) Philosophie de la monnaie. Introduction, en réfection
6) La dynamique émancipatrice de la forme-argent: l'argent et la liberté
7) La dynamique émancipatrice de la forme-argent. L'argent et l'égalité
8) Les limites de la dynamique émancipatrice. L'inversion du moyen en fin, à venir
9) Les limites de la dynamique émancipatrice (suite). Psychopathologies de l'argent-roi, à venir
10) La pluralité des monnaies contre la monoculture monétaire
11) Les monnaies actuelles, locales, alternatives ou complémentaires, présentation, à venir
12) Les monnaies locales, complémentaires ou alternatives: dimension éducative
13) Leurs dimensions économique et sociale, à venir
14) Leurs dimensions politique et écologique, à venir
15) Epilogue, à venir

XIII Les communs
1) Etude des communs à partir des principes dégagés par Elinor Ostrom
2a) Critique des modèles théoriques dominants: tragédie des communs, dilemme du prisonnier et passager clandestin
3) Les 8 principes de tout commun. Principe 1. La question des limites à définir
4) Principe 2. La question de la concordance entre les règles d'appropriation des ressources et les conditions locales
5) Principe 3. La question de l'autonomie collective
6) Principe 4. La question de la surveillance ou du contrôle fiable et économe
7) Principe 5. La question des sanctions
8) Principe 6. La question des mécanismes économes de résolution des conflits
9) Principe 7. La question de la reconnaissance institutionnelle par l'autorité centrale de l'Etat
10) Principe 8. La question de l'imbrication des institutions et la portée potentiellement révolutionnaire des communs

XIV Radicalisation/ universalisation du projet d'une philosophie du point de vue des victimes. Des droits des animaux
1)Questionnement autour de "la faillite fondamentale de l'homme"
2) Décentrement et rectification des biais cognitifs
3) Les cultures animales, à suivre
4) Elaborer un système éthique qui ne dépende plus des armes de guerre
5) Détermination des droits des animaux, à suivre


XV Eléments d'auto-défense intellectuelle
8 règles d'autodéfense intellectuelle pour la formation d'un esprit libre à l'heure des réseaux numériques
1) Règles 1 à 4: droit à l'information à la forme active, diversifier et vérifier les sources d'information, sortir de la métaphysique spectaculaire du journalisme 
2) Règle 5: sortir du présentisme
3) Règle 6: se doter d'une solide culture générale
4) Règle 7: éviter la sur-information
5) Règle 8: se vacciner contre les métaphysiques paranoïaques 

Outils d'analyse critique de l'information dans les médias de masse
1) La dénaturation des témoignages et les pénalités économiques
2) Les filtres de l'actionnariat et de la publicité
3) Les filtres de l'actionnariat, de la publicité et des sources d'information
4) La cooptation des experts
5) Le filtre de l'anticommunisme
6) Conclusion

Etre informé sans rien comprendre
1) La famine en Somalie
2) Le tremblement de terre en Haïti

Sur le signifiant "terrorisme"
1) La réduction métonymique du terme
2) Le terrorisme des grandes puissances

Notes à partir d'une conférence de B. Friot sur l'enjeu des retraites
1) Critique de l'enfumage gouvernemental
2) Critique de l'enfumage gouvernemental (suite)
3) Imaginer une alternative au projet gouvernemental
4) Imaginer une alternative au projet gouvernemental (suite)
 

Etude d'une oeuvre choisie. Hannah Arendt, Réflexions sur la Révolution hongroise  
1) le totalitarisme
2) Le système des conseils  
3) Les questions socio-économiques
4) Epilogue: que reste-t-il de l'histoire des conseils?


Dissertations
Philosopher, est-ce apprendre à mourir?, à venir
Tout peut-il s'acheter?, à venir
Faut-il craindre ses chefs?, à venir
Le dopage est-il une fatalité?
2) Réinventer le jeu
Faut-il être tolérant?
L'humain est-il naturellement sociable?
En quel sens l'humain est un être de culture?
Partie 1) Sur le plan biologique 
Partie 2) Sur le plan psychologique
Partie 3) Sur le plan anthropologique
Toute morale est-elle contre nature?
Partie 1) " La nature humaine une illusion occidentale"
Partie 2) Les bases naturelles de la morale
Partie 3) La strate spécifiquement humaine de la morale
Partie 4) Le facteur institutionnel dans le développement des dispositions morales
En quel sens la liberté et la connaissance de soi sont liées?
Partie 1) Exploration des profondeurs inconscientes de l'activité mentale
Partie 2) De la connaissance de l'humanité aux techniques de domination sur l'humanité
Partie 3) La libre nécessité
Quelque chose peut-il valoir qu'on donne sa vie?
Partie 1) L'homo donator
Partie 2) Le double mouvement de la modernité: épuisement et renouvellement du don
Partie 3) Formes agonistique, injurieuse ou fraternelle du don
Partie 4) La dette positive
La vocation de l'artiste est-elle de divertir?
Autrui n'est-il qu'une limite à ma liberté?
Quel est le pouvoir des mots?
Sommes-nous prisonniers du temps?
Faut-il souhaiter la disparition de l'Etat-providence?
Faut-il se soucier des conséquences de ses actes?
Faut-il vivre avec son temps?
Etre libre, est-ce faire ce qui nous plaît?
Les guerres sont-elles des effets de la nature humaine?
Peut-on dire d'une société qu'elle est supérieure à une autre?Variante du même sujet
La vérité est-elle libératrice?
Connaître, est-ce le privilège de la science?
Faut-il critiquer la démocratie?
Qu'est-ce qu'un individu libre?
La révolte peut-elle être un droit?
Une société juste est-elle compatible avec l'existence d'inégalités?
 

Explications de texte
Friedrich Hayek, visionnaire de l'UE: le marché contre la démocratie
Baron Charles Dupin, de la perfection lucrative (plan détaillé)
Cornelius Castoriadis: la fête assiégée
Partie 1) De la fête au spectacle
Partie 2) Les agents du siège
Partie 3) Culture festive et culture politique
Partie 4) La fête est morte, vive la fête: develop-man
Emmanuel Kant, de l'impossibilité d'instituer une justice publique
Marx, de l'ascension sociale
Bertrand Russell, les Temps modernes
Montesquieu, l'esprit de commerce
Friedrich Nietzsche, activité libre ou salariat
Emmanuel Kant, de l'éducation
Aristote, de l'egoïsme
Sigmund Freud, l'avenir d'une illusion
Blaise Pascal, l'utopie du bonheur (séries techniques)
Aristote, de la démocratie
Henri Bergson, la critique du machinisme (séries techniques)

Méthode de la dissertation
Comment poser un problème pour introduire un sujet
Méthode de la dissertation,les principes: problématiser, conceptualiser, argumenter

Eléments de réflexion divers
L'art opératique de l'EN 
La grève des écoliers (Royaume-Uni, 1911) 
La french theory deleuzienne et sa galaxie, avant-garde du capitalisme déchaîné 
Notes de lecture, P. Clastres, Archéologie de la violence, la guerre dans les sociétés primitives. Partie 1Partie 2
Un cas d'école des problèmes que pose Wikipédia: la Charte des forêts
De l'émancipation des femmes (inachevé)
Exercice sur le thème de la propagande: le cas du Téléthon
Le capitalisme
Exercice, L'art de bien exercer le pouvoir dans le IIIème Reich 
Remettons les choses à l'endroit; texte de Marx sur l'éducation
Trop brefs aperçus de la tradition ismaélienne: proto-anarchie et germe de fraternité universelle dans l'Islam
Victor Cousin et l'introduction de l'enseignement de philosophie en lycée
Appel du conseil national-de la résistance


Annexe
Bibliographie recommandée 
Vidéothèque 







1 commentaire:

  1. Je découvre. J'ai passé toute ma journée à votre adresse...

    Merci pour cette somme pléthorique et passionnante.

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