SélectiCe(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Coon du message

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage...

dimanche 1 juillet 2018

Sommaire du blog

Eléments du cours
Ils sont répartis en deux niveaux. Le niveau 1 adapté pour une année de terminale; et le niveau 2 pour aller encore plus loin dans le traitement des questions.
Entre parenthèses, les notions des programmes de terminale étudiées.

Niveau 1
Quel est le sens d'un enseignement de philosophie à vocation émancipatrice? Version 1, en réfection

Version 2 (la politique, la liberté, l'Etat et la société, le droit, l'inconscient, l'histoire, la religion, le travail, la vérité)

La spécificité humaine: la néoténie. Partie 1) La néoténie ou l'inachèvement biologique de l'être humain (la culture, la technique, la politique, la société, le vivant)
Partie 2) Implications anthropologiques de la néoténie (la culture, la technique, l'art, le désir, le langage, l'histoire)
Partie 3) Implications pratiques de la néoténie (la morale, la politique, la liberté, l'histoire, la société)

Les principes d'intégration économique dans l'histoire humaine
1- Le mythe du troc : (l'histoire, la politique, la société et l'Etat, les échanges, le désir, la morale, la politique, la raison et le réel, théorie et expérience, le vivant, la vérité)
2-Les sociétés primitives et la réciprocité (la société et l'Etat, l'histoire, la morale, les échanges, la culture, le travail et la technique, la religion)
3-Les sociétés archaïques et la redistribution (le droit et la justice, la société et l'Etat, la liberté, l'histoire, le travail, la religion, le langage, le sujet, le vivant)
4-L'administration domestique (la liberté, la politique, la société et l'Etat, la justice et le droit, l'histoire, la morale, les échanges, le travail et la technique)
5-Les sociétés modernes de marché et l'échange (les échanges, le droit et la justice, la liberté, la morale, le devoir, la politique, l'Etat, la société, l'histoire)

Introduction au problème central de l'histoire sociale des temps modernes
1-Le problème et son traitement libéral: la radicalisation de l'économie de marché (la politique, la société et l'Etat, les échanges, la morale, le travail, la liberté, le droit, le vivant, la technique, la culture)
2-Critique du capitalisme cognitif (la morale, la technique, le droit, les échanges, la culture, la raison et le réel, théorie et expérience, la démonstration, la politique, la liberté, le travail, le temps)
3- Critique du capitalisme cognitif (suite): vers un socialisme de l'immatériel (la société, la politique, la liberté, la morale)
4- Critique du capitalisme cognitif (suite et fin): tentative pour se sortir le marteau de l'économie de la tête (les échanges, le travail, la société, l'histoire, la politique)
5- Qu'est-ce qu'une société d'abondance? (la société, les échanges, le travail, le désir)
6-L'utopie destructrice de la société de marché (la société, le travail, la politique, l'Etat, les échanges, la vérité, autrui, la morale, le devoir, le droit, le sujet, la culture)

Qu'est-ce qu'un socialisme de liberté?
1-Renaissance de la société primitive à un niveau supérieur (la politique, la liberté, le langage, l'histoire, la morale, les échanges)
2-Socialisme ou barbarie (la politique, la liberté, la société et l'Etat, l'histoire, le travail, les échanges)
3-Hiérarchisation des principes d'intégration économique dans une société complexe suivant un socialisme de liberté (la politique, la liberté, l'histoire, la société et l'Etat, les échanges)

De l'émancipation des femmes (inachevé) (la liberté, le désir, le travail, la morale, la politique, la société et l'Etat, la justice et le droit)
  
De l'antimarchandise: le travail en perruque
1) La perruque ouvrière (la culture, le travail et la technique, le temps, la liberté, la politique, l'Etat et la société, la justice et le droit)
2) Le travail en perruque à l'ère de l'informatique. Les obstacles préalables: l'horreur de Facebook
(la culture, la technique et le travail, les échanges, le sujet, la liberté)

Autour de l'hypothèse d'un revenu inconditionnel. Des défis qui attendent l'humanité. Introduction
1) La question de la superfluité humaine
a) Le mouvement des enclosures de la terre (l'histoire, le droit et la justice, la liberté, la société et l'Etat, les échanges, la culture, le travail)
b) La tragédie actuelle de la famine dans le monde (la société et l'Etat, la culture, l'histoire, les échanges, la justice et le droit, la liberté)
c) Les racines historiques de l'institution des camps de concentration totalitaires (la politique, la société et l'Etat, la liberté, la justice et le droit, le travail)
d) La gestion libérale de la superfluité humaine: darwinisme social de type libéral ou socialiste? (La société et l'Etat, le vivant, le travail)
e) Thomas Paine et le revenu inconditionnel (La justice et le droit, l'histoire)
2) La question du renouvellement des gisements du don ou réencastrement de l'économie
a) Le marteau de l'économie et la question de la confiance mutuelle (La société, la religion, le travail, la vérité, le bonheur, la morale, autrui)
b) Revenu inconditionnel, revenu de citoyenneté: les bases anthropologiques d'une démocratie, à venir
c) Revenu inconditionnel, revenu de citoyenneté: dimension politique de la question (la politique, la liberté, l'Etat)
d) Travailler pour avoir un revenu ou avoir un revenu pour travailler (le travail, la société, la liberté)
e) Epilogue: revenu inconditionnel-monnaies non officielles-institutions des communs, à venir

Outils élémentaires pour traiter de psychologie: de la psyché infantile à l'individu social
Aspect de la crise anthropologique des sociétés modernes: la régression narcissique dans la société du spectacle, partie 1 (le travail et la technique, la morale, le devoir, le bonheur, le sujet, la conscience, l'inconscient, le désir, la culture)
Partie 2 (le sujet, la conscience, l'inconscient, le désir, autrui, la liberté, la culture, la technique, le travail, le temps)

Philosophie politique
Le germe grec de la démocratie
Les "démocraties" modernes
Comparaison démocratie antique/moderne d'après Cornelius Castoriadis

1-Bleu-blanc-rouge, aperçus de philosophie et d'histoire politiques modernes, introduction (la politique, l'histoire, la société et l'Etat, le droit et la justice)
2- Bleu-blanc-rouge: la tripartition du champ politique au XIXème siècle (la politique, la société et l'Etat, l'histoire, la religion, le temps, la liberté, le droit et la justice, la technique, le langage)
3- Bleu-rouge vs blanc, le grand tournant de l'affaire Dreyfus (l'histoire, la politique, l'Etat et la société, la liberté, la religion, le travail)
4- L'effacement du clivage droite-gauche: sous l'emblème du drapeau bleu (la politique, l'histoire, la religion, l'Etat et la société, les échanges, le droit et la justice, la culture, la morale)
5- Le cocktail du populisme d'extrême droite (la politique, la société et l'Etat, la justice et le droit, la culture, le travail, la morale)
6- Epilogue: que faire? (la politique, la liberté, l'Etat et la société, le droit et la justice, l'histoire, les échanges, le travail, le langage, autrui)

Niveau 2
1) Philosophie de la monnaie. Introduction (la société, le travail, les échanges, la morale), en réfection
2) Monnaies primitives vs monnaie officielle moderne: special purpose money vs all purpose money (les échanges, la société)
3) Monnaies primitives vs monnaie officielle moderne (suite), les paiements primitifs: le paiement de la fiancée  (la société et l'Etat, la justice et le droit, les échanges, le langage, la technique, la religion, la morale, le devoir, la liberté)
4) Monnaies primitives vs monnaie officielle moderne (suite), les paiements primitifs: paiements religieux, prix du sang, amendes (la culture, la religion, les échanges, la morale, le devoir, la politique, la société et l'Etat)

5) Monnaies primitives vs monnaie officielle moderne: du sym-bolique primitif au dia-bolique moderne (la culture, l'histoire, les échanges, la société et l'Etat, la morale, le devoir)
6) La dynamique émancipatrice de l'argent: la forme-argent et le principe d'économie d'énergie (la raison et le réel, théorie et expérience, le vivant, la culture, le langage, le sujet, la conscience et l'inconscient, la liberté)
7) La dynamique émancipatrice de l'argent (suite): la forme-argent et la liberté, à venir
8) La dynamique émancipatrice de l'argent (suite et fin): la forme-argent et l'égalité, à venir
9) Les limites de la dynamique émancipatrice de l'argent: la libération pour quoi faire?, à venir
10) Les limites de la dynamique émancipatrice de l'argent (suite et fin): l'inversion du moyen en fin, à venir
11) "La Paix de Cents Ans" et la seconde mondialisation, de la pax britannica à la pax americana, à venir
12) Approche (très) critique, autour de la question de la monnaie, de l'anthropologie héritée de Testart, à venir
13) Deux exemples historiques de systèmes monétaires corrélés avec la prospérité de la société, à venir
14) Les monnaies actuelles non officielles, présentation, à venir
15) Dimension psychologique et culturelle des monnaies actuelles non officielles, à venir
16) Leurs dimensions économique et sociale, à venir
17) Leurs dimensions politique et écologique, à venir
18) Epilogue

Les communs
1) Etude des communs à partir des principes dégagés par Elinor Ostrom (la politique, la société et l'Etat, le droit et la justice, la liberté, la culture, l'histoire, les échanges, la raison et le réel)
2) Les modèles théoriques dominants: tragédie des communs, dilemme du prisonnier, passager clandestin, à venir
3) Critique des modèles théoriques dominants, à venir

Etudes d'oeuvres choisies
Bertrand Russell, Eloge de l'oisiveté, à venir

Hannah Arendt, Réflexions sur la Révolution hongroise, introduction et préambule + partie 1, le totalitarisme (La politique, l'histoire, la société, l'Etat, la liberté, la vérité, autrui, la perception, le droit et la justice, la morale, le sujet, la conscience, l'inconscient)
Partie 2, le système des conseils (La perception, la liberté, la politique, l'Etat et la société, l'histoire, la technique, la morale)
Partie 3) Les questions socioéconomiques (la liberté, le travail, la technique, la politique, la société et l'Etat, la culture, l'histoire, les échanges, le désir)
Partie 4) Epilogue: que reste-t-il de l'histoire des conseils? (la vérité, la liberté, le langage, la politique, la culture, le travail et la technique)

Analyse critique des médias de masse à partir de l'oeuvre choisie de Bertrand Russell, Pensée libre et propagande officielle:
Partie 1) La dénaturation des témoignages et les pénalités économiques
Partie 2) Les filtres de l'actionnariat et de la publicité
Partie 3) Les filtres de l'actionnariat, de la publicité et des sources d'information
Partie 4) La cooptation des experts
Partie 5) Le filtre de l'anticommunisme
Partie 6) Conclusion

 Dissertations
Philosopher, est-ce apprendre à mourir?, à venir

La technique n'est-elle qu'un moyen?, à venir
Les inégalités entre les humains sont-elles inévitables?, à venir
La liberté est-elle notre bien le plus précieux?, à venir
Tout peut-il s'acheter?
La société existe-t-elle?
Faut-il reconnaître des droits aux animaux?
Faut-il être tolérant?
L'humain est-il un être naturellement sociable?
En quel sens l'humain est un être de culture?
Partie 1) Sur le plan biologique ,
Partie 2) Sur le plan psychologique
Partie 3) Sur le plan anthropologique,
Toute morale est-elle contre nature?
Partie 1)" La nature humaine une illusion occidentale"
Partie 2) Les bases naturelles de la morale
Partie 3) La strate spécifiquement humaine de la morale
 Partie 4) Le facteur institutionnel dans le développement des dispositions morales
En quel sens la liberté et la connaissance de soi sont liées?
Partie 1) Exploration des profondeurs inconscientes de l'activité mentale
 Partie 2) De la connaissance de l'humanité aux techniques de domination sur l'humanité
 Partie 3) La libre nécessité
Quelque chose peut-il valoir que l'on donne sa vie?
Partie 1) L'homo donator
Partie 2) Le double mouvement de la modernité: épuisement et renouvellement du don
Partie 3) Formes agonistique, injurieuse ou fraternelle du don
Partie 4) La dette positive
La vocation de l'artiste est-elle de divertir?
Autrui est-il une limite à ma liberté?
Quel est le pouvoir des mots?
Sommes-nous prisonniers du temps?
Faut-il souhaiter la disparition de l'Etat-providence?
Faut-il se soucier des conséquences de ses actes?
Faut-il vivre avec son temps?
Etre libre, est-ce faire ce qui nous plaît?
Les guerres sont-elles des effets de la nature humaine?
 Peut-on dire d'une société qu'elle est supérieure à une autre?Variante du même sujet
La vérité est-elle libératrice?
Connaître, est-ce le privilège de la science?
Le déroulement de l'histoire manifeste-t-il un progrès?
Faut-il critiquer la démocratie?
Qu'est-ce qu'un humain libre?
La révolte peut-elle être un droit?
Une société juste est-elle compatible avec l'existence d'inégalités?

Explications de texte
Charles Dupin, de la perfection lucrative, à venir
Corenelius Castoriadis: la fête assiégée
Partie 1) De la fête au spectacle
Partie 2) Les agents du siège des fêtes
Partie 3) Culture festive et culture politique
Partie 4) La fête est morte, vive la fête: develop-man
Emmanuel Kant, de l'impossibilité d'instituer une justice publique
Marx, de l'ascension sociale
Bertrand Russell, les Temps modernes
Montesquieu, l'esprit de commerce
Friedrich Nietzsche, activité libre ou salariat
Emmanuel Kant, de l'éducation
Aristote, de l'egoïsme
Sigmund Freud, l'avenir d'une illusion
Blaise Pascal, le bonheur introuvable (séries techniques)
Aristote, de la démocratie
Henri Bergson, la critique du machinisme (séries techniques)

Méthode de la dissertation
Comment poser un problème pour introduire un sujet
Méthode de la dissertation,les principes: problématiser, conceptualiser, argumenter

Eléments de réflexion divers
Un cas d'école des problèmes que pose Wikipédia: la Charte des forêts
Eléments d'auto défense intellectuelle: sur le signifiant "terrorisme", partie 1 partie 2 partie 3partie 4
Exercice sur le thème de la propagande: le cas du Téléthon
Etre informé sans rien comprendre: la famine en Somaliele tremblement de terre en Haïti
Le capitalisme
Notes à partir d'une conférence de B. Friot sur l'enjeu des retraites, partie1partie 2partie 3partie 4
Exercice à partir d'une citation de Joseph Goebbels:"Cela peut être une bonne chose de détenir le pouvoir par les armes mais il est de loin préférable de gagner le coeur de la nation et de gagner son affection."
Comment l'enseignement de philosophie peut être le couronnement du projet d'une éducation nationale
Remettons les choses à l'endroit; texte de Marx sur l'éducation
Texte d'Abu Ya-qub Sejestâni
Appel du conseil national-de la résistance







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire