samedi 7 mai 2022

Immanuel Wallerstein, Le destin du monde à l'époque du capitalisme moderne

 "On ne compte plus les études spécialisées sur la conduite en état d'ivresse en Alabama, le harcèlement sur Internet ou la stigmatisation des transsexuels brésiliens à Paris. En revanche, sur la crise économique globale, la sociologie n'a rien de bien particulier à dire." (Caillé et Vendenberghe, De la sociologie à la science sociale) 

dimanche 14 novembre 2021

2) Sociétés de misère ou sociétés d'abondance?

"Mais si l'homme moderne pourvu de tous les avantages de la technologie ne dispose toujours pas du strict nécessaire, quelle chance de s'en tirer aura le sauvage tout nu, avec ses armes chétives, arc et flèches? Ayant attribué au chasseur des motivations bourgeoises et l'ayant muni d'outils paléolithiques, nous décrétons que sa situation est désespérée." (Sahlins, AP-AA, p. 41) 

-Le texte de Sahlins, Age de pierre âge d'abondance.qui sert  ici de référence centrale, sera désormais abrégé, AP-AA. 

dimanche 17 octobre 2021

1) Vraies et fausses sociétés d'abondance: variations autour du texte de M. Sahlins, Age de pierre, âge d'abondance

A la mémoire de Marshall Sahlins, 1930-2021


 

Crise de l'abondance, abondance de la crise

Il s'agira dans cette série d'articles de réouvrir un dossier qui avait été certainement trop vite expédié, étant donné l'importance du sujet, dans un article déjà ancien qui en était venu à la question de  savoir ce qu'est une société d'abondance.

mercredi 15 septembre 2021

1) Le dopage est-il une fatalité? Déconstruction du lieu commun

 "Je joue pour de l'argent et pour marquer des points. L'adversaire veut me prendre mon argent et mes points. C'est pourquoi je dois lutter contre lui par tous les moyens." (P. Steiner, ex-joueur du club de football de Cologne)

"L'histoire du football est un voyage triste, du plaisir au devoir. A mesure que le sport s'est transformé en industrie, il a banni la beauté qui naît de la joie de jouer pour jouer. En ce monde de fin de siècle, le football professionnel condamne ce qui est inutile, et est inutile ce qui n'est pas rentable. Il ne permet à personne cette folie qui pousse l'homme à redevenir enfant un instant, en jouant comme un enfant joue avec un ballon de baudruche et comme un chat avec une pelote de laine." (E. Galeano)

mercredi 12 mai 2021

2a) Les communs. Critique des modèles théoriques dominants: tragédie des communs, dilemme du prisonnier et passager clandestin

Après les présentations faites de ce (très) gros chantier, et avant d'en venir positivement aux conditions sous lesquelles l'institution des communs peut fonctionner très concrètement, dans nombre de cas fort bien, il faut commencer par écarter de notre chemin les modèles théoriques devenus hégémoniques qui barrent l'accès à leur compréhension. 

samedi 1 mai 2021

4d) L'extraction du "travailleur libre": conclusions pour une restauration de la vie humaine

En mémoire du 1er mai qui n'est pas une fête célèbrant le travail, mais une date marquant une grande conquête pour la réduction de la journée de travail.

"De chacun selon ses capacités: à chacun selon ses besoins." En d'autres termes, personne ne doit profiter de sa force, de ses capacités ou de son travail propres: l'homme doit pourvoir aux besoins du faible, de l'idiot et du paresseux." (Sir T. Erskine May, 1877)

vendredi 16 avril 2021

4c) L'extraction du "travailleur libre" et ses rejetons: "No future"


 La démarche entreprise ici est d'autant plus nécessaire que l'époque actuelle souffre d'une occultation de ses origines qui l'empêche de se mettre au clair sur la nature des maux qui la rongent. Et cette oblitération prend deux formes. La plus courante, c'est l'ignorance pure et simple. Et dans des cercles plus restreints ne souffrant pas d'une amnésie complète, la minimisation des effets catastrophiques des processus à l'oeuvre au cours la Révolution industrielle dont nous avons aujourd'hui les derniers développements.

lundi 21 décembre 2020

4b)L'extraction du "travailleur libre": le fond du problème

"Un rapport de la Société des Nations mentionne, avec l'horreur qui convient, l'apparition récente dans la brousse africaine de ce personnage inquiétant de la scène du XVIème siècle européen, l'"homme sans maître". A la fin du Moyen-Age, on ne le rencontrait que dans les interstices de la société." (Polanyi, GT, p. 236)

Ce qui suit voudra donc traiter du fond du problème que représente ce processus d'extraction par quoi on a prétendu faire du travail un élément clé à intégrer dans un marché économique.

mercredi 9 décembre 2020

4a) Les régimes de la mobilisation dans le salariat. L'extraction du "travailleur libre": émancipation ou déshumanisation?

 "Or, ce que le Blanc pratique aujourd'hui encore à l'occasion dans des contrées lointaines, à savoir la démolition des structures sociales pour en extraire l'élément travail, des Blancs l'ont fait au XVIIIème siècle à des populations blanches avec les mêmes objectifs." (K. Polanyi, La grande transformation)

La source principale de référence sera ici La grande transformation de K. Polanyi, abrégé dorénavant GT, un de ces ouvrages fondamentaux pour revenir à la source des maux qui affligent notre époque, et, malheureusement trop largement délaissé, pour ne parler que de la France.