lundi 22 juillet 2019

3) 8 règles d'autodéfense intellectuelle pour la formation d'un esprit libre à l'heure des réseaux numériques. Règle 6

6- Se doter d'une solide culture générale: respire un peu et prends du recul
Comme on l'avait annoncé à la fin de la partie précédente, on ne peut dissocier cette règle de la 5. Se vider l'esprit du présentisme doit se faire parallèlement avec son remplissement par une solide culture générale, la nature, du moins dans ce cas, ayant horreur du vide.

samedi 20 juillet 2019

2) 8 règles d'autodéfense intellectuelle pour la formation d'un esprit libre à l'heure des réseaux numériques. Règle 5


 5-Sortir du présentisme
Cette règle est parfaitement complémentaire avec la précédente: la société du spectaculaire journalistique est en même temps une société qui se définit par un régime spécial de la temporalité qui tend à tout aplatir et réduire à la seule dimension du moment présent. Comme l'avait déjà relevé Nietzsche dès la seconde moitié du XIXème siècle, le métier du journaliste, ainsi que son nom l'indique, consiste en un travail de journalier qui égrène jour après jour les nouvelles pour les laisser toutes tomber dans l'oubli à mesure qu'elles défilent; et cette logique s'est vue amplifiée par l'émergence et la prolifération des réseaux numériques qui fonctionnent quasi intégralement dans l'instantanéité. Le terme de "présentisme" a été forgé par l'historien F. Hartog pour rendre compte de cet état de fait désastreux.

jeudi 18 juillet 2019

1) 8 règles d'autodéfense intellectuelle pour la formation d'un esprit libre à l'heure des réseaux numériques. Règles 1 à 4

Mise à jour, 19-07-2019
Il s'agira ici d'ajouter à
la série en cours sur ce chantier consacrée aux éléments d'autodéfense intellectuelle que le linguiste et philosophe américain N. Chomsky suggérait d'inventer pour une école démocratique, une synthèse des principales règles qu'il est fortement conseillé de suivre pour ne pas se laisser mener en bâteau par les propagandes en tout genre qui circulent à foison dans le monde actuel.

mardi 16 juillet 2019

2) Des droits des animaux. Décentrement et rectification des biais cognitifs faussant notre connaissance des animaux

La série des parties qui vont suivre s'inscrivent donc dans une tentative de fondation de droits des animaux; il ne peut s'agir que d'un essai tant l'ampleur du chantier est grande. Si la législation sur les animaux que nous avons commencé à élaborer au XIXème siècle est tellement bancale, c'est d'abord parce qu'elle s'est construite sur du sable. Quel sens cela peut-il avoir de reconnaître des droits à des êtres qui n'ont pas mieux que le statut juridique de "bien meubles", au même titre qu'un canapé, un aspirateur ou un esclave? C'est pourquoi, si l'on veut se donner la moindre chance d'établir solidement les droits des animaux, il va falloir apporter le plus grand soin aux travaux de fondation.

mercredi 3 juillet 2019

12) Philosophie de la monnaie. Les monnaies locales, complémentaires ou alternatives: dimension culturelle et éducative

Rêvons le temps d'introduire à cette première dimension des monnaies complémentaires. A quoi pourrait ressembler une école qui, toutes à la fois, aurait le quadruple avantage de stimuler et démultiplier les capacités d'apprentissage, de contribuer à résoudre le problème économique du financement des études supérieures, serait construite sur la base d'une justice sociale mettant à égalité riches et pauvres, et, cerise sur le gâteau, développerait en priorité des rapports de coopération plutôt que de concurrence entre les élèves? Et, quel rôle aurait à jouer là-dedans les questions monétaires?

dimanche 28 avril 2019

Vidéothèque


Mise à jour, 02-01-2020

Elle est ordonnée en deux parties: les documentaires et les conférences/entretiens. La plupart figurent déjà, en divers endroits, sur ce blog. Pour les vidéos que je n'ai pu incruster ici, il suffit de cliquer sur le titre pour être renvoyé à leur lien sur le Web.


mercredi 3 avril 2019

Bibliographie de la BAHM

Mise à jour, 22-06-2019

 Liste de textes importants utilisés pour la BAHM. Par ailleurs, elle inclut aussi bien des ouvrages de philosophie que d'autres disciplines conformément au fil conducteur de l'interdisciplinarité qui parcourt tous les travaux  présentés ici; je m'en suis expliqué dans, Qu'est-ce que pourrait être un enseignement de philosophie à vocation émancipatrice.Terminons enfin en précisant qu'on ne trouvera pas d'oeuvres romanesques, poétiques ou d'autres genres encore, dont un certain nombre le mériterait amplement, à mes yeux. Il y a déjà largement de quoi faire avec la liste qui suit.

Les textes sont rangés par ordre croissant de difficulté.

lundi 29 octobre 2018

7) Philosophie de la monnaie: la dynamique émancipatrice de la forme-argent (suite et fin). L'argent et l'égalité

Notions du programme en jeu: la politique, la société et l'Etat, la justice et le droit, les échanges, la religion


L'argent, c'est aussi de l'égalité frappée
Pour paraphraser Hegel, on peut donc tout aussi bien dire que l'argent, c'est de l'égalité frappée
:"la monnaie moderne est donc d'abord de l'égalité frappée [...] Elle garantit qu'en principe un vaut un et que tous ont droit à un égal accès aux biens, quelle que soit leur valeur sociale..." (Caillé et Godbout, L'esprit du don, p. 165) Il est évident que cela paraîtra extrêmement choquant pour beaucoup d'associer argent et égalité dans un monde comme le nôtre où nous le lions forcément  à des inégalités extrêmes entre ceux qui en ont des quantités exorbitantes, jusqu'à ne plus savoir quoi en faire, et d'autres qui en sont totalement dépourvus. Nous touchons là les limites de ce processus d'égalisation, dont il sera question dans les parties suivantes. En attendant, cette situation actuelle ne doit pas non plus nous barrer l'accès à la compréhension du fait que, l'économie fondée sur l'argent a pu, à un certain niveau de son développement, jouer un rôle essentiel dans un processus d'égalisation des conditions sociales.

Pour donner d'emblée la structure d'ensemble de cette dynamique, d'un point de vue sociologique, on peut dire que la diffusion de l'argent dans l'économie va aboutir à un abaissement des classements supérieures conjointement avec une élévation des classes inférieures. Il va donc avoir la vertu d'égaliser les statuts sociaux. Dans cette mesure, son extension coïncide, sociologiquement, avec l'émergence des classes moyennes, typique des sociétés modernes. En ce premier sens déjà, comme l'a bien montré Simmel, "l'argent [...] est une figure absolument démocratique..." (Simmel, Philosophie de l'argent, p. 564) Politiquement, la diffusion de l'argent a permis d'élargir le champ de la démocratie à des couches pauvres qui en étaient jusque là exclues. En réalité, le phénomène remonte aux origines grecques de l'extension de la démocratie dans l'antiquité. C'est donc de là qu'il faut partir pour retracer l'ensemble du processus. On verra ensuite comment l'époque moderne n'a fait que reprendre et universaliser ce processus de démocratisation par le véhicule de l'économie monétaire.


dimanche 2 septembre 2018

6) Philosophie de la monnaie: la dynamique émancipatrice de la forme-argent (suite). L'argent et la liberté

 Notions du programme en jeu: la liberté, les échanges, le devoir, la politique, la société et l'Etat, la justice et le droit, le travail

 

"L'argent c'est de la liberté frappée"
Le philosophe Hegel avait déjà parfaitement synthétisé ce dont il va s'agir ici quand il prétendait que "l'argent c'est de la liberté frappée." En effet, l'extension de l'économie basée sur l'argent a rendu possible un processus de libération des liens de domination personnelle de la société féodale. Ceux-ci étaient fondamentalement des liens d'endettement perpétuel asservissant celui qui reçoit la charité  à celui qui la donne: la caritas (charité) est la vertu cardinale de la féodalité. C'est ce que j'ai appelé, à la suite de l'ethnographe Florence Weber, la logique du don injurieux qui asservit à vie le receveur à son généreux bienfaiteur (voir, 3c. Le don injurieux).


jeudi 2 août 2018

5) Philosophie de la monnaie: la dynamique émancipatrice de la forme-argent. L'argent et le principe d'économie d'énergie

Cette dynamique émancipatrice qu'a enclenché la forme-argent sera étudiée d'un triple point de vue. Comment d'abord elle a pu rendre possible un formidable développement de la culture: ce qu'on a appelé la Renaissance, qui s'amorce dès le XIIIème siècle, puis la naissance des sciences et de la philosophie moderne ne sont pas compréhensibles sans l'extension de l'économie fondée sur l'argent. Il faudra ici mobiliser le concept d'économie d'énergie, tel que l'a élaboré le philosophe et sociologue Georg Simmel (1858-1918), pour comprendre comment l'argent a pu permettre de libérer une fantastique quantité d'énergie pour les tâches supérieures de la culture.