samedi 2 juin 2018

3) Philosophie de la monnaie. Les monnaies primitives (suite): paiements religieux, prix du sang, amendes

La religio: legere et ligare
L'autre origine religieuse de la monnaie dévolue aux paiements sacrificiels ne peut donc être séparée de son origine sociale, hors économie. Avant d'en venir à la nature précise de ces paiements, il faut d'abord en passer par une compréhension, au moins élémentaire,  de ce qu'il faut entendre ici par "religion". Comme d'habitude, pour le comprendre, il faut repartir de l'étymologie. "Religion" vient du latin religio qui a, en réalité, deux sens possibles, entre lesquels même les savants n'ont pas su trancher: " Que signifie religio? On en discute depuis l'antiquité. Les anciens déjà n'étaient pas d'accord; les modernes restent divisés." (Benveniste, Vocabulaire des institutions indo-européennes) Cette double étymologie possible renvoie à legere aussi bien qu'à ligare. C'est la seconde qui a trait à la question de l'institution des paiements sacrificiels, non pas que la première serait moins à prendre en considération. Si la question de l'étymologie est indécidable, c'est d'abord parce que les deux possibles renvoient, à chaque fois, à quelque chose d'essentielle à la vie humaine qui a fait dire à l'anthropologie que le fait religieux est au fondement des sociétés humaines:"La primauté du religieux a été décelée très tôt par les fondateurs de l'anthropologie..." (Lucien Scubla, Des sciences sociales à la science sociale. Fondements anti-utilitaristes, p. 52)

samedi 26 mai 2018

4) Oeuvre choisie. Hannah Arendt, Réflexions sur la Révolution hongroise, épilogue: que reste-t-il de l'histoire des conseils?


1) Le totalitarisme
2) Le système des conseils
3) Les questions socioéconomiques

Notions du programme en jeu: la vérité, la liberté, le langage, la politique, la culture, le travail et la technique, le sujet

 Le mensonge total relativement à la Révolution hongroise de 1956
Avec le traitement médiatique par la gauche communiste de la Révolution hongroise de 1956, nous
 avons le type du mensonge total tel qu'il prend forme à notre époque. Comme je l'avais déjà signalé, c'est quelque chose qu'Orwell avait commencé à constater dès 1936, lorsqu'il était sur le terrain, en Espagne, aux côtés des anarcho-syndicalistes pour lutter contre le fascisme. Là, il s'était rendu compte pour la première fois de sa vie que ce que relataient les journalistes pouvait ne plus avoir aucun rapport avec la réalité, de près ou de loin.

lundi 14 mai 2018

3) Oeuvre choisie. Hannah Arendt, Réflexions sur la Révolution hongroise: les questions socioéconomiques

1) Le totalitarisme
2) Le système des conseils

Comme je l'avais annoncé, j'ai retravaillé de fond en comble ce qu'il convient mieux d'appeler l'aspect socioéconomique des choses. Je finirai prochainement par l'épilogue.

Notions du programme en jeu: la liberté, le travail, la technique, la politique, la société et l'Etat, la culture, l'histoire, les échanges, le désir

Socialisme ou barbarie
Il faut maintenant en venir à ce que Hannah Arendt a consciemment laissé de côté dans sa réflexion sur la Révolution hongroise de 1956 en se concentrant presque entièrement sur le seul aspect politique des choses. C'est là où son analyse mérite d'être sérieusement questionnée et complétée. En distinguant d'un côté les conseils révolutionnaires et de l'autre les conseils ouvriers pour ne retenir que les premiers, elle passe à la trappe tout l'aspect social économique des événements de Hongrie. C'est à cette question qu'elle laisse sans réponse qu'il va falloir s'atteler:"Nous devrons laisser sans réponse la question de savoir si les conseils peuvent exercer des fonctions économiques pour autant qu'elles diffèrent des fonctions politiques, s'il est possible, en d'autres termes, de faire marcher des usines dont les ouvriers seraient les dirigeants et les propriétaires." (Réflexions sur la Révolution hongroise, Les origines du totalitarisme, p. 921-922)

mercredi 9 mai 2018

4) Le pharmakon de l'informatique et ses poisons: Facebook et autres mégamachines à organiser le chaos

Mise à jour, 02-06-20

La thèse qui nous guidera ici, qui est aussi celle que soutient aujourd'hui un philosophe comme B. Stiegler, consistera à soutenir que les nouveaux dispositifs  de l'informatique rentrent dans la catégorie de ce que les Grecs anciens appelaient le pharmakon (qui a donné "pharmacie"), quelque chose qui est, à la fois, potentiellement, un poison ou un remède. Tout l'art de celui qui sait bien tirer parti d'un pharmakon consistera à neutraliser le poison pour en extraire le remède. Appliqué aux dispositifs de l'informatique, cela signifie qu'ils renferment un potentiel d'émancipation pour l'humanité (d'une ampleur sans doute encore supérieure à l'invention de l'imprimerie) mais à la seule et unique condition de savoir désamorcer ce qu'ils ont aussi de terriblement toxique.

mardi 8 mai 2018

1) Les régimes de la mobilisation dans le salariat. Résistances: l'anti marchandise de la perruque ouvrière

Si la science a construit le concept d'antimatière dans le domaine de l'astrophysique, on peut dire que nous tenons, avec la perruque ouvrière, son équivalent dans le domaine social humain: elle a toutes les propriétés d'une antimarchandise.

samedi 21 avril 2018

2) Philosophie de la monnaie. Les monnaies primitives: le paiement de la fiancée

Notions du programme en jeu: la société et l'Etat, la justice et le droit, les échanges, le langage, la technique, la religion, la morale, le devoir, la liberté

mardi 10 avril 2018

Les principes d'intégration socio-économique dans l'histoire. 1) Le mythe du troc

 Mise à jour, 03-07-20

Les principes d'intégration socio-économique dans l'histoire humaine
Ce qu'il faut entendre par là, ce sont les différentes formes institutionnelles que les organisations humaines ont inventé au cours de leur histoire pour structurer leur économie, et, en principe, assurer ainsi leur subsistance, c'est-à-dire, la satisfaction de leurs besoins. Je dis, "en principe", car la forme dominante de l'échange dans les sociétés modernes de marché, abordées dans la dernière partie de ce chapitre, fait exception: la motivation du gain passe désormais avant celle de la subsistance, ou, pour reprendre une distinction qui remonte à Aristote au IVème siècle avant J.-C., la valeur d'échange se subordonne la valeur d'usage entraînant un renversement complet des priorités de l'existence, le moyen  finissant par être traité comme une fin. Cette inversion s'exprime, avec toute la clarté possible, dans la toute-puissance que nos sociétés modernes ont conféré à l'argent en se donnant l'illusion complète de faire, par là, leur salut:"L'argent a perverti nos plans d'organisation en s'attribuant, comme moyen, un statut de fin à prétention salvatrice." (Alain Deneault, Introduction à Georg Simmel, L'argent dans la culture moderne et autres essais sur l'"économie de la vie", p. 6)

dimanche 4 mars 2018

1d) Théorie de l'humain néoténique: implications pratiques de la néoténie

 Mise à jour, 16-07-20

Deux implications essentielles semblent devoir être tirées, la seconde qui devrait permettre de tempérer quelque peu la désespérance que la première risque de susciter.
 

lundi 19 février 2018

1b) Théorie de l'humain néoténique: implications anthropologiques de la néoténie

Mise à jour, 26-07-20

Je laisserai de côté les implications psychologiques de la néoténie qui sont, cependant, essentielles pour comprendre la psyché (l'âme) humaine:"La naissance prématurée et la dépendance prolongée sont les faits dominants de la psychologie humaine." (Christopher Lasch, Le moi assiégé, p. 171) Je renvoie à la partie 2 du sujet, En quel sens l'humain est un être de culture?, où la chose a commencé à être traitée.

Notions du programme en jeu: la culture, la technique, l'art, le désir, le langage, l'histoire.

Ce que nous appelons ici "implications anthropologiques" met en jeu une réflexion sur ce qui constitue l'humanité de l'humain, conformément à l'étymologie du terme "anthropologie": l'étude raisonnée de l'humain. On tirera ici quatre implications fondamentales de la néoténie pour tâcher de  comprendre au mieux de quoi il en retourne.

samedi 17 février 2018

1a) Qu'est-ce que l'humain: théorie de l'humain néoténique

 Mise à jour, 26-07-20

" L'humain n'est-il qu'une bourde de Dieu? Ou Dieu qu'une bourde de l'humain?" (Nietzsche)

Je commencerai les éléments du cours, après le traitement de la question initiale, Sens donné à un enseignement de philosophie à vocation émancipatrice,  par là, car j'en suis arrivé, depuis un certain temps déjà, à la conclusion que la néoténie est la notion fondamentale d'où il faut partir pour comprendre véritablement ce qui fait la singularité de la condition humaine et apercevoir les immenses implications qu'elle aura sur tous les plans de notre existence.