dimanche 11 décembre 2011

Exercice sur le thème de la propagande: le cas du Telethon

Extrait d'un courrier reçu de la direction de l'établissement:

"Chers collègues,
Je vous informe que, comme chaque année, l'établissement participera au TELETHON par différentes actions, jusqu'au vendredi 02 décembre.
Rédactions de poésies et de dessins, (thème de la maladie, l'espoir, l'amour de l'autre, la solidarité...)
Du 28 novembre au 02 décembre 2011: boutique (sic) du TELETHON

Vendredi 02 décembre

[...] Je demande aux professeurs principaux d'informer leurs élèves [...] que les cours du vendredi 02 décembre (de 12h 00 à 16h00) seront supprimés, pour permettre une participation de tous les volontaires aussi massive que ces dernières années."

Exercice.
Tenant compte de l'analyse qu'en fait Jacques Testart, le "père", lui et son équipe, du premier bébé-éprouvette, en France (il a pris depuis ses distances par rapport à la recherche en génétique), ici,  peut -on considérer le "TELETHON" comme un bon exemple  pour illustrer les techniques modernes de propagande?

Proposition
Le Telethon est incontestablement une opération de propagande de grande envergure; la seule question qu'il resterait à traiter serait double: peut-il y avoir un sens à distinguer une bonne propagande (au service de finalités bonnes) et une mauvaise propagande (au service de finalités mauvaises). Et, si tant est que cette distinction ait un sens, peut-on ranger le Telethon dans la première catégorie?